L'ATELIER d’art thérapie est un espace de psychothérapie à médiation artistique.
Je reçois les patients en institution et atelier privé

Séance individuelle ou en petits groupes, jusqu’à 5 personnes.

 

S'adresse à un public large en demande d'accompagnement de soin:
- Personne (adulte et enfant) avec difficulté d'expression de soi.

- Trouble du comportement, dépression, autisme, bi-polarité.

- Personne Alzheimer, AVC, névrose de fin de vie.

- Trouble sociocognitif : perte de confiance et d’estime de soi, stress, période de transition, reconstruction ontologique

Cette approche, par le biais d’un «espace de jeu avec la matière» favorise un travail sur soi de manière détournée.

Les matériaux : Pastel, encre, crayon, collage, modelage... ++

   

 

J’accompagne le patient pour qu’il trouve un espace d’expression apaisé et accède à un mieux-être. Avec une pensée réflexive de soin et un regard bienveillant j’aiguille le patient au plus proche de ses difficultés perçues.

Un des axes de départ du travail art-thérapeutique est que le patient accède à un cheminement personnel de travail avec la matière;

Par cette mise en relation avec la matière, le patient peut identifier un processus qui fera écho à ses problématiques habituelles et récurrentes qui l'empêche d'être bien.

 

Par l’implication de soi dans l’action, le fait de fixer son attention sur un processus à l’œuvre, de jouer avec la matière qui s’anime, d'être face aux contraintes techniques, physiques ; avec les imprévus, les erreurs ou accédant à des moments magiques d’accomplissement ....
un travail peut se construire avec moins de tension, car de manière détournée puisqu'au travers de la matière malléable. 

 

Cette prise de conscience des mécanismes installés, et dysfonctionnements intégrés dans le temps qui abîment le réel, est une étape majeure du travail thérapeutique à médiation artistique.
Par l’alliance du langage corporel, pictural et verbal, le patient s'autorise à rejouer symboliquement des problématiques enfouies, et cherche des axes de transformation pour qu'elles deviennent plus acceptables pour lui.

 

L’atelier

L’atelier est un lieu d’accueil et d'accompagnement des im-possibles, par son cadre contenant et sécurisant dont je me porte garante.

Le patient y est soutenu dans son travail par la médiation artistique; ainsi il peut aborder un évènement traumatique en image, y figurer des résonances, décrire des actions, des ressentis …

En ce lieu « sans jugement, et bienveillant », mon rôle de thérapeute est de décoller le patient du sujet qui le met à mal, au travers d'une expérience d'atelier.
C'est apprendre à exprimer des émotions difficilement exprimables mais au travers d'un nouveau vécu figurable, possible.
Cette approche donne de nouveaux appuis bénéfiques pour un apaisement psychique et corporel.

Une transformation du regard sur soi, dans un ici et maintenant plein apaise dans sa vie de tous les jours et ouvre vers un autre mode de communication envers les autres.

Comme dit G. Ausloos:"

Une thérapie ça ne sert pas à comprendre mais à changer"

Un suivi individuel avec un psychologue en sus des séances d’art-thérapie est parfois recommandé pour aller plus en travail pendant les séances d’atelier.​

Pour tout renseignement 

Gabrielle Moussette  Artiste –peintre et Art Thérapeute  

(cursus de L’ATEPP CEFAT, Paris 14° cycle de trois ans.)  

gabriellamoussette@gmail.com  -  téléphone: 0663075745
 

 N° Siret: 451 382 790 00025  / TVA non applicable conformément à l’article 293B du CGI